Les glucides présents dans le plasma sanguin proviennent de notre alimentation. Les glucides représentent 4/7 de notre alimentation (58%).
Les polysaccharides constituent le composant essentiel des "sucres lents" tel que le pain, les pâtes,... Pourquoi ces aliments sont-ils considérés comme une source d'énergie alors que les polysaccharides ne peuvent franchir la barrière intestinale ? => voir TP2
2/ La digestion enzymatique des glucides alimentaires
TP 2 : La digestion enzymatique de l'amidon.
Seules les molécules glucidiques de petite taille (les oses) sont susceptibles de passer la paroi intestinale => obligation d'hydrolyser ("découper") toutes les autres molécules glucidiques (diolosides et polyolosides) contenues dans le bol alimentaire pour pouvoir les absorber au niveau de l'intestin.
Outils de l'hydrolyse = les enzymes digestives présentes dans les sucs digestifs (salive, suc gastrique, suc pancréatique).
Exemples d'enzyme digestives :
- amylase (hydrolyse l'amidon en maltose)
- maltase (hydrolyse le maltose en 2 glucoses).
BILAN :
Les glucides complexes (amidon) des aliments sont hydrolysés en glucose grâce à l'action d'enzymes digestives. Une fois l'hydrolyse réalisée, le glucose pourra franchir la paroi intestinale pour rejoindre la circulation sanguine.
3/ Les enzymes sont des outils moléculaires très spécifiques.
3-1/ Les enzymes sont des protéines :
A l'aide du module "protéines".
1- Voir les définitions et relever l'essentiel.
2- Prendre conscience qu'une protéine est une chaîne d'acides aminés : voir la structure primaire, demander la coloration par acide aminé et afficher les acides sous forme de sphères en partant du premier.
3- Voir ensuite structure secondo-tertiaire, mettre en évidence les différentes formes obtenues : hélices et feuillets.
4- Mettre en évidence les liaisons hydrogènes et di-sulfures qui assurent le maintien de la structure et de la forme de la molécule.
5- Réaliser un schéma de synthèse reprenant les principales caractéristiques des protéines.
Bilan :
Les enzymes sont des protéines (donc d'origine biologique !). Une protéine est un polymère linéaire d'acides aminés reliés par des liaisons peptidiques, replié sur lui-même et dont la structure est stabilisée par des liaisons hydrogène et des liaisons di-sulfures.
3-2/ Les enzymes sont des catalyseurs biologiques :
A l'aide de l'animation proposée (fonctionnement d'une enzyme), expliquez le mode d'action d'une enzyme
BILAN :
Les enzymes sont des catalyseurs biologiques : elles accelèrent énormement la vitesse de réactions chimiques qui se déroulent très lentement sans catalyseur. La catalyse de la réaction chimique nécessite la fixation de l'enzyme avec le substrat (complexe enzyme-substrat) pour que la réaction chimique se produise et que le produit de la reaction soit libéré. En fin de réaction, l'enzyme n'est pas transformée, ce qui lui permet de réaliser une nouvelle catalyse.
3-3/ Géomètrie de la molécule enzymatique et spécificité :
TP3 :Une explication à l'inactivité de la carboxypeptidase chez certains individus.
TRAVAIL EN AUTONOMIE : Etudier les documents de la page 156-157 du manuel : caractériser et comprendre la double spécificité enzymatique.
BILAN :
Une enzyme est spécifique d'un substrat, c'est à dire qu'elle transforme toujours la ou les mêmes molécules.
Elle est également spécifique d'une réaction chimique, c'est à dire qu'elle catalyse toujours la même réaction (elle peut cependant être réutilisée un grand nombre de fois).
L'enzyme possède un site actif, c'est à dire une région de fixation ayant une forme complémentaire à celle du substrat. C'est la forme et les caractéristiques chimiques de ce site (due à la composition en acides aminés du site actif) qui permet la spécificité de substrat et de réaction chimique. Toute modification de la composition en acide aminé du site actif modifie l'activité de l'enzyme (voir ex. carboxypeptidase).
3-4/ Activité enzymatique et variation des conditions du milieu.
BILAN :
En fonction des conditions du milieu (pH, Température), la forme d'une enzyme (et donc de son site actif) peut varier ce qui modifie son activité enzymatique.
NE PAS OUBLIER L'ESSENTIEL PAR LE TEXTE ET L'IMAGE, pages 160-161-162-163 !
