Chapitre 2
La régulation de la glycémie.

La quantité de glucose dans les 20 litres de liquides de notre corps est toujours de 20 g soit une teneur moyenne de 1 g/l.
Cette glycémie reste très proche de la moyenne quelle que soit l'activité et même l'absence d'activité !
Force est donc de constater qu'il y a une régulation très efficace : stockage du glucose si excés, libération de glucose si besoin.
1/ Les organes effecteurs de la régulation de la glycémie
TP 3 : Le rôle central du foie dans la régulation de la glycémie.
BILAN :
Suite à une prise alimentaire, le glucose circulant dans l'organisme en excés peut être stocké dans différents types d'organes : le foie principalement (sous forme de glycogène et parfois triglycérides), les muscles (sous forme de glycogène), et le tissu adipeux (sous forme de triglycérides).
En période de jeûne entre deux repas, Les réserves de glycogène du foie peuvent être mobilisés pour redonner du glucose libérable dans la circulation sanguine et maintenir la glycémie.
2/ Un organe essentiel dans la régulation de la glycémie : le pancréas.
2-1/ La découverte du rôle du Pancréas dans la régulation de la glycémie .
EXERCICE : Tâche complexe page 170-171 du manuel Belin.
BILAN :
De nombreuses expériences historiques (voir p 170-171) ont permis de mettre en évidence le rôle majeur du Pancréas dans la régulation de la glycémie. Ce rôle est due à de petites parties du pancréas appelées ilôts de Langerhans (voir doc 2 p 170) qui représente moins de 5% du volume du pancréas. Ce tissu sécrète des hormones pancréatiques (tel que l'insuline) qui vont participer à la régulation de la glycémie.
Remarque : rappel sur la notion d'hormone.
2-2/ Observation microscopique des tissus pancréatiques.
TP : A partir de la préparation microscopique de pancréas disponible, repéréz les deux types de tissu pancréatique : pancréas exocrine sécréteur d'enzymes digestives et pancréas endocrine sécréteur d'hormones pancréatiques. Réalisez un dessin d'observation légendé montrant la différence de structure entre les deux tissus pancréatiques.
COMPETENCES :
- Etre capable de réaliser une observation microscopique pour rechercher des structures tissulaires.
- Communiquer des résultats d'une observation microscopique sous forme de dessin d'observation.
3/ Les hormones pancréatiques.
3-1/ Mise en évidence de deux hormones pancréatiques : insuline et glucagon..
EXERCICE :
Question 1 : En vous basant sur l'analyse du document 1 p 172, argumentez en faveur du fait que le pancréas sécrète une deuxième hormone (autre que l'insuline) qui participe à la régulation de la glycémie.
Question 2 : A partir de l'analyse du document 3 et 4 p 172, déterminez les effets de l'insuline et du glucagon sur la glycémie et présentez les cellules sécrétrices de ces hormones.
BILAN :
L'action du Pancréas dans la régulation de la glycémie est basée sur la sécrétion de deux hormones :
- L'insuline, sécrétée par les cellules beta des ilôts de Langerhans a un effet hypoglycémiant.
- le glucagon, sécrété par les cellules alpha des ilôts de Langerhans a un effet hyperglycémiant.
3-2/ Les réponses du pancréas aux variations de la glycémie.
DOCUMENTS : Etude des documents de la page 173 du livre
BILAN :
En cas d'hypoglycémie, les cellules alpha sont activés et sécrètent du glucagon, qui va permettre de faire augmenter la glycémie.
En cas d'hyperglycémie, les cellules beta sont activés et sécrètent de l'insuline, qui va permettre de faire baisser la glycémie. (voir doc 7 p 173 pour plus d'infos).
3-3/ L'action des hormones pancréatiques.
DOCUMENTS : Etude des documents de la page 175 du livre : faire les questions 4 et 5.
BILAN (voir doc 7 page 175) :
L'insuline peut se fixer sur des récépteurs à insuline présents à la surface des cellules des organes de stockage du glucose (foie, muscle, tissu adipeux) et stimuler le stockage du glucose (glycogénogénèse chez un hépatocyte par exemple). => EFFET HYPOGLYCEMIANT
Le glucagon peut se fixer sur des récépteurs à glucagon présents à la surface des cellules du foie et stimuler le déstockage du glucose (glycogénolyse chez un hépatocyte). => EFFET HYPERGLYCEMIANT
4/ Le système de régulation de la glycémie : l'homéostat glycémique
Exercice : Montrez d'après l'ensemble des données du chapitre qu'il existe un système de régulation de la glycémie. Pour cela, réalisez sur le même modèle que le document 2 p 176 le schéma de l'homéostat glycémique.
BILAN : SCHEMA UNITE 4 p 179
SCHEMA BILAN CHAPITRE 2 : LIVRE PAGE 181
Exercice type TP BAC : : Exercice 9 page 185.
COMPETENCES :
- utiliser un tableur.
- raisonner à partir de données pour répondre à un provblème posé.
