Rappel de Troisième :
Le noyau contient l'information génétique.
Les objets trouvés dans le noyau sont des chromosomes (46 chez les humains)
Un gène est un fragment de chromosome contenant l'information génétique nécessaire à la réalisation d'un caractère.
L'ADN est la matière qui constitue les chromosomes et donc les gènes.
Activité O8 - thème 1
|
Une expérience de TRANSGENESE consiste à introduire un fragment d'ADN, un gène (ou transgène), provenant d'une cellule d'une espèce dans le noyau d'une cellule d'une autre espèce. La cellule et l'être vivant qui résulte de son développement sont dits transgéniques. L'organisme transgénique manifeste le caractère de l'espèce qui a fourni le fragment d'ADN. On a ainsi obtenu par exemple des plants de tabac transgéniques capables de synthétiser de l'hémoglobine humaine.
Le fait qu'un gène d'une espèce puisse s'exprimer à l'intérieur de cellules de n'importe quelle autre espèce (procaryote ou eucaryotes, végétaux ou animaux) montre que l'information génétique contenu dans une molécule d'ADN est de la même nature pour toutes les espèces vivantes.
Cela prouve donc que non seulement l'ADN est le support du programme génétique, mais que ce support est UNIVERSEL.
L'ADN, molécule informative de tous les êtres vivants, est la confirmation de la profonde unité chimique du monde vivant, et donc la confirmation de la parenté de tous les êtres vivants.
UNE QUESTION SE POSE ALORS ! Comment une molécule comme l'ADN peut-elle contenir une information génétique codant pour des caractères ?
Activité 09 RASTOP : La structure de la molécule d'Adn et la notion de nucléotide. |
Bilan 1 : La molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique) est une très longue molécule constituée de deux brins (ou chaînes) torsadés l'un sur l'autre. Chaque brin est constitué par un assemblage d'atomes (C,H,O,N,P) reliés par des liaisons covalentes (fortes).
Bilan 2 : Chaque brin d'ADN est constitué d'une succession de nucléotides (groupes d'atomes). On dit donc que l'ADN est un polymère de nucléotides.
Il existe 4 sortes de nucléotides :
- le nucléotide à adénine (A),
- le nucléotide à thymine (T),
- le nucléotide à cytosine (C),
- le nucléotide à guanine (G).
Chaque nucléotide A sur un brin est en face d'un nucléotide T sur l'autre brin. Chaque nucléotide C sur un brin est en face d'un nucléotide G sur l'autre brin. Ces couples de nucléotides complémentaires sont liés par des liaisons hydrogènes (liaisons faibles) qui permettent aux deux brins d'ADN d'être reliés l'un à l'autre.
Activité 10 |