TP 2 : La circulation des matières dans la plante.

OBJECTIF : Comprendre comment se réalise la circulation des matières (eau, sels minéraux, matière organique produite lors de la photosynthèse dans les feuilles,...) dans la plante.
CT tige dicotyledone
Materiel : pour chaque binôme :
une branche de celeri branche trempée quelques jours dans le bleu de methylène Pinces fines
Microscope, lames, lamelles lames de rasoir Documents annexe vaisseaux

I - Mise en évidence de tissus qui conduisent l'eau et les sels minéraux.

L'eau et les sels minéraux absorbés par les racines doivent être conduits vers les feuilles, organes où se font la photosynthèse de matière organique. On cherche à identifier dans les tiges les tissus qui conduisent l'eau et les sels minéraux des racines vers les feuilles.

Question 1 : Proposez une démarche expérimentale permettant d'identifier les tissus conducteurs d'eau et de sels minéraux dans les tiges. (vous disposez de tous le matériel

Réalisez le protocole proposé sur la fiche protocole et observez les vaisseaux conducteurs de sève brute (eau + sels minéraux) au microscope. Aidez vous du document annexe 1 pour repérer les vaisseaux.

II - Mise en évidence d'un deuxième réseau de vaisseaux conducteurs.

Réalisez une observation microscopique de la coupe transversale de tige colorée au carmino-vert d'iode. En vous aidant des 3 documents annexes, repérez les deux tissus conducteurs de sève.

Question 2 : Réalisez un dessin d'observation de la coupe transversale vue au microscope.

question 3 : proposez une hypothèse expliquant le rôle du deuxième réseau de vaisseaux conducteurs : le phloème.

Laboratoire de Sciences du Lycée George Sand - Nérac