TP 1 : La feuille : lieu d'échange avec l'atmosphère.

OBJECTIF : Etudier l'organisation du système folliaire. Déterminer en quoi cette organisation est en relation avec le mode de nutrition des plantes.
Materiel : pour chaque binôme :
Pansement liquide des feuilles de lierre Documents annexe feuille
Microscope, lames, lamelles lames de rasoir + pincers fines fiche technique : réalisation d'empreintes de stomates

PARTIE 1 (1H)

Le système folliaire (ensemble des feuilles d'un végétal) est une structure fondamentale dans les échanges entre la plante et l'atmosphère.
PROBLEMATIQUE 1 : On cherche à comprendre en quoi l'organisation du système folliaire permet d'optimiser la nutrition des plantes.
1 - METTRE EN OEUVRE UN PROTOCOLE : Vous disposez sur la paillasse de feuilles de lierre et de matériel pour réaliser des coupes transversales de feuille. Réalisez à l'aide du protocole proposé dans le document annexe 1 une coupe transversale du limbe de feuille de lierre que vous oberverez au microscope.
2 - COMMUNIQUER DES RESULTATS : Réalisez un dessin d'observation légendé de la coupe transversale vue au microscope (aidez-vous du document annexe pour légender).
3 - EXPLOITER DES DONNEES POUR REPONDRE A UNE PROBLEMATIQUE : Expliquez grâce au dessin d'observation réalisé, aux documents annexes joints, et grâce à vos connaissances sur la nutrition des plantes en quoi le système foliaire (les feuilles) est une vaste surface d'échange avec l'atmosphère très efficace pour la nutrition de la plante.

PARTIE 2 (1H)

Les échanges gazeux de CO2 et d'eau, entre l'atmosphère et les cellules des feuilles, se réalisent au niveau de structures microscopiques dans l'épiderme des feuilles, appelées stomates. L'action directe du soleil sur la face supérieure des feuilles peut entraîner des pertes d'eau excessives.
PROBLEMATIQUE 2 : On cherche à comprendre comment la répartition des stomates de certaines feuilles permet l'approvisionnement en CO2 des cellules chlorophylliennes tout en limitant les pertes d'eau.
4 - COMPRENDRE LA MANIPULATION : Emettez une hypothèse sur la répartition des stomates entre la face inférieure et la face supérieure de la feuille permettant l'approvisionnement en CO2 tout en limitant les pertes d'eau. (à justifier...)
5 - METTRE EN OEUVRE UN PROTOCOLE :
- Réalisez deux préparations microscopiques d'empreintes d'épiderme de la feuille : l'une de la face supérieure, l'autre de la face inférieure, selon le protocole de la fiche technique. - En utilisant le microscope, faites une observation comparative de chaque empreinte en utilisant les mêmes conditions d'observation.
Appelez le professeur pour vérification des préparations microscopiques
6 - COMMUNIQUER DES RESULTATS : Sous la forme de votre choix, présentez les résulats obtenus lors de l'observation des deux empreintes d'épiderme de feuille.
7 - : EXPLOITER DES DONNEES POUR REPONDRE A UNE PROBLEMATIQUE : Utilisez les données obtenus pour infirmer ou confirmer l'hypothèse proposée dans le 4.

Laboratoire de Sciences du Lycée George Sand - Nérac