Il ne peut y avoir de réelles chances de réussite sans un travail personnel conséquent !
N'oubliez jamais que le bac. sanctionne un certain niveau de connaissances qui doit se manifester par la qualité des explications et leur précision.
1/ Lire attentivement le sujet, TOUS les mots comptent !
2/ Respecter scrupuleusement les consignes : schémas demandés,
hypothèses à formuler ...
3/ Tous les documents doivent être utilisés, toutes les questions
doivent être traitées : attention au TEMPS !
4/ Présentation du devoir : très importante car c'est
votre premier et seul contact avec le correcteur !
Le devoir doit être LISIBLE !
Une orthographe correcte est indispensable.
Les phrases doivent être intelligibles !
Les schémas seront clairs, GRANDS, encadrés et très soigneusement
légendés et titrés.
Il faut sauter des lignes, mettre des titres de paragraphes, aérer
au maximum le devoir !
5/ la gestion du temps :
le temps passé doit être proportionnel aux points susceptibles
d'être gagnés !
10 mn de prise de contact avec l'ensemble du sujet.
1h 30mn pour la question 1.
45 mn pour la question 2a.
55 mn pour la question 2b.
10 mn de relecture et finitions.
6/ Les trois questions :
QUESTION
1 8
points
|
|
QUESTION
2a 3
points
|
Les
questions de type 2 sont basées sur l'étude de documents. La 2a est commune à tous les candidats et la 2b est différente selon que l'on est spécialiste ou non. Ces questions doivent vous permettre de montrer votre capacité à raisonner pour mettre en relation différentes informations et aboutir à une explication au problème posé. TYPE 2A : Il y a un nombre réduit de documents, et le questionnement peut être ouvert (rédaction!) ou sous forme de QCM. TYPE 2B : il y a un ensemble de documents plus important, et dans cette question il est nécessaire de mobiliser des connaissances judicieusement. Le questionnement est ici toujours ouvert. Lorsque le questionnement est ouvert, la réponse doit être dans les deux cas entièrement rédigée, cohérente et argumentée. Donc nécessité absolue d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion. Mais toute la démarche doit partir des documents ! La préparation de la réponse : 1/ analyse soigneuse du sujet (Attention aux mots utilisés, aux verbes). 2/ étude des documents : notez tous les arguments qu'ils peuvent vous apporter. 3/ Sélectionnez les arguments pertinents et éliminez ceux qui ne sont pas en rapport avec le sujet. 4/ Vis à vis du document, utilisez toujours une démarche logique : je constate or je sais donc je conclus. Un des dangers, reste la paraphrase du document; à éviter , tout comme son opposé, cad l'absencce total de commentaire des documents. 5/ N'oubliez pas de soigner la présentation et d'aboutir à une conclusion clairement établie. |
QUESTION
2b
5 points |