POUR BIEN ABORDER L'EPREUVE ECRITE DU BAC.

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Il ne peut y avoir de réelles chances de réussite sans un travail personnel conséquent !
N'oubliez jamais que le bac. sanctionne un certain niveau de connaissances qui doit se manifester par la qualité des explications et leur précision.

1/ Lire attentivement le sujet, TOUS les mots comptent !

2/ Respecter scrupuleusement les consignes : schémas demandés, hypothèses à formuler ...

3/ Tous les documents doivent être utilisés, toutes les questions doivent être traitées : attention au TEMPS !

4/ Présentation du devoir : très importante car c'est votre premier et seul contact avec le correcteur !
Le devoir doit être LISIBLE !
Une orthographe correcte est indispensable.
Les phrases doivent être intelligibles !
Les schémas seront clairs, GRANDS, encadrés et très soigneusement légendés et titrés.
Il faut sauter des lignes, mettre des titres de paragraphes, aérer au maximum le devoir !

5/ la gestion du temps :
le temps passé doit être proportionnel aux points susceptibles d'être gagnés !
10 mn de prise de contact avec l'ensemble du sujet.
1h 30mn pour la question 1.
45 mn pour la question 2a.
55 mn pour la question 2b.
10 mn de relecture et finitions.

6/ Les trois questions :

QUESTION 1 8 points


Evaluation de la maîtrise des connaissances acquises. Il peut se présenter sous la forme d'une question de synthèse et/ou d'un QCM.

QUESTION DE SYNTHESE : Vous devez montrer que vous savez vos cours et que vous savez présenter vos connaissances de façon rigoureuse et argumentée dans une langue française correcte.
Quelles sont les qualités indispensables de votre réponse ?
- répondre au sujet !
- faire le "tour" du sujet sans rien oublier.
- être scientifiquement correcte et exacte.
- être organisée logiquement, de façon évidente (plan bien apparent).
- être argumentée : toute notion évoquée doit être expliquée clairement.

Condition essentielle de réussite : un VRAI brouillon
! --> Conseils de préparation :
1: Repérage des mots essentiels.
2: Délimitation précise du sujet.
3: Repérez le VERBE du sujet, il vous indique clairement ce que l'on attend de vous !
expliquer : présenter l'enchaînement logique des idées qui conduit à la compréhension de la notion étudiée.
montrer : apporter tous les arguments en faveur de la notion.
comparer : présenter soigneusement les points communs et les différences.

4: Lorsque le sujet est compris, notez rapidement toutes les notions et les idées s'y rapportant, qui vous viennent à l'esprit !
5:Triez ensuite ces idées et organisez-les en 2 ou 3 parties distinctes et cohérentes.
6: Prévoyez les illlustrations (Très important !)
7: Préparez une introduction et une conclusion.

QCM : il s'agit d'une liste de questions portant sur les cours ou sur des documents en rapport avec le cours. Seul une réponse est juste et doit être cochée.

QUESTION 2a 3 points
Les questions de type 2 sont basées sur l'étude de documents.
La 2a est commune à tous les candidats et la 2b est différente selon que l'on est spécialiste ou non.
Ces questions doivent vous permettre de montrer votre capacité à raisonner pour mettre en relation différentes informations et aboutir à une explication au problème posé.

TYPE 2A : Il y a un nombre réduit de documents, et le questionnement peut être ouvert (rédaction!) ou sous forme de QCM.

TYPE 2B : il y a un ensemble de documents plus important, et dans cette question il est nécessaire de mobiliser des connaissances judicieusement. Le questionnement est ici toujours ouvert.

Lorsque le questionnement est ouvert, la réponse doit être dans les deux cas entièrement rédigée, cohérente et argumentée.
Donc nécessité absolue d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion.
Mais toute la démarche doit partir des documents !

La préparation de la réponse :
1/ analyse soigneuse du sujet (Attention aux mots utilisés, aux verbes).
2/ étude des documents : notez tous les arguments qu'ils peuvent vous apporter.
3/ Sélectionnez les arguments pertinents et éliminez ceux qui ne sont pas en rapport avec le sujet.
4/ Vis à vis du document, utilisez toujours une démarche logique : je constate or je sais donc je conclus.
Un des dangers, reste la paraphrase du document; à éviter , tout comme son opposé, cad l'absencce total de commentaire des documents.
5/ N'oubliez pas de soigner la présentation et d'aboutir à une conclusion clairement établie.

QUESTION 2b 5 points