Chap.3 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

1/ Le système musculo-articulaire permet la réalisation de mouvements.

1-1/ Le rôle des muscles dans la réalisation de mouvements.

En vous basant sur cette animation, montrez de manière argumentée que la contraction du muscle est à l'origine du mouvement.

BILAN :
La réalisation d'un mouvement est due à la contraction d'un muscle : il se raccourcit et grossit. Lorsque le muscle se raccourcit, il exerce une force de traction sur les tendons et donc sur les os sur lesquels ils sont accrochés. Cette contraction va donc rapprocher les 2 os en faisant jouer l'articulation et créer le mouvement.

VOIR DOCUMENT : La mise en mouvement de l'articulation du coude.

Les muscles mis en jeu dans le mouvement sont constitués de fibres allongées et striées (cellules musculaires striées) : on les qualifie de muscles squelettiques striés. Les cellules musculaires sont capables de se raccourcir : c'est l'addition de ces raccourcissements cellulaires qui provoque le raccourcissement du muscle et donc le mouvement.

VOIR DOCUMENT : Les différents niveaux d'organisation du muscle.

1-2/ Le rôle des articulations dans la réalisation de mouvements.

Voir vidéo « articulation du genou - allo docteurs »

BILAN :
Une articulation se situe au niveau de la jonction de 2 segments osseux : elle permet à ces 2 os de rester attachés l'un à l'autre tout en étant mobiles l'un par rapport à l'autre.
La complémentarité de forme des deux os et la présence de cartilage et de synovie ("lubrifiant") permet la mobilité relative des deux os.
Les ligaments relient les os d'une articulation et maintiennent en place l'articulation.

VOIR DOCUMENT : L'articulation du coude

2/ Des pratiques sportives inadaptées ont un impact sur le système musculo-articulaire.

VOIR TP5 : Tâche complexe tendon d'achille.

BILAN :
Les blessures du système musculo-articulaire rendent le mouvement difficile voire impossible. Par exemple, les accidents tendineux surviennent lorsque les tendons sont soumis à une traction excessive et peuvent aboutir à une inflammation (=tendinite), ou parfois une rupture (ex : rupture du tendon d'Achille). Toute lésion sur les muscles, tendons empêche le fonctionnement de l'ensemble musculo-articulaire et donc le mouvement.

Des pratiques inadaptées fragilisent le système musculo-articulaire. Ce sont le surentraînement, l'échauffement insuffisant, le dopage. Ces pratiques augmentent le risque d'accidents liés à l'activité sportive.