TP 11 : La biodiversité à différents niveaux :

1-1/ La diversité du vivant au niveau "écosystème" :

Le support utilisé pour ce travail est un outil : la carte de végétation. Elle présente la répartition de la végétation à un endroit donné.
On observe d'abord les cartes de Mont-de-marsan et de Montauban.
Nous observerons ensuite la carte de végétation du Mont Ventoux.

photo satellite du mont Ventoux.
carte de la végétation correspondante.

Documents non accessibles en ligne.

question 1- A quoi correspondent les couleurs ?

COULEURVEGETAL
jaunechêne vert
rosepin d'Alep
mauvepin sylvestre
vertchêne pubescent
bleu vifhêtre
grissapin

Schématisation de la répartition de la végétation sur le flanc sud du mont Ventoux.
Mise en place du sens de la variation de l'altitude et des deux paramètres climatiques qui en dépendent : la température et la pluviosité.

question 2- Proposez une explication permettant de comprendre la répartition de la végétation sur la carte.

BILAN : Mise en évidence de la relation entre milieu de vie et êtres vivants. (Biotope, biocénose, écosystème)
Notion de préférences climatiques : le chêne vert ne supporte pas les basses températures mais s'accomode du manque d'humidité; le hêtre accepte des températures basses mais préfère les zones humides.

Définition à noter : Un écosystème est un ensemble d'animaux et de végétaux qui vivent en interaction avec un milieu soumis à des conditions physico-chimiques données.

1-2/ La diversité du vivant au niveau "espèces" :

question 3- Dans un écosystème comme celui du hêtre ou celui du pin maritime, ne trouve-t-on qu'un seul type d'être vivant ?

Au sein d'un écosystème caractérisé par un végétal principal existent de très nombreux êtres vivants, de très nombreuses espèces vivantes.
La diversité des espèces existe bien à l'intérieur de l'écosytème.

1-3/ La diversité des individus au niveau de l'espèce :

Au sein d'une même espèce, il est aussi possible d'observer une grande diversité.
Dans les haies, on peut trouver une espèce d'escargot (mollusque gastéropode) : Cepea.
Individus très divers du fait de l'ornementation de leurs coquilles (bandes colorées parallèles)

Une page sur l'escargot : Cepea nemoralis.
Quelques dessins montrant la grande diversité des individus.

Etudiez le document suivant pour apprendre à identifier les coquilles :

L'ornementation des coquilles.

Documents non accessibles en ligne.


Question 4 : Evaluation statistiques des différents modèles d'ornementation : Identifiez chacune des coquilles de votre boite et allez écrire au tableau les résultats de votre travail. Calculez ensuite les pourcentages de chaque variété.
Question 5 : Proposez une explication à la diversité de l'ornementation de la coquille de ces différents escargots de la même espèce.