TP 11 : L'organisation des vértébrés et leur parenté.

Pour cette séance de TP , vous serez répartis en 3 groupes.
Chacun des groupes travaille sur 1 poste pendant 15 minutes (ou 30 minute pour le poste 3 informatique) puis passe à l'autre poste.

POSTE 1 : Comparaison de l'organisation de quelques vertébrés:


Présentez d'abord le matériel dont vous disposez : Belette, Taupe, Crocodile, Oiseau,Tortue et Homme (vous).

1/ Retrouvez les 4 parties principales d'un corps de vertébré sur chaque animal. Quelles sont ces quatre parties que tous les vertébrés ont en commun ?
2/ Tous ces organismes sont caractérisés par la présence d'un axe de symétrie. Par où passe cet axe de symétrie ?


POSTE 2 : Comparaison des squelettes de quelques vertébrés :


Présentez d'abord le matériel dont vous disposez : squelettes de poisson, reptile, oiseau, amphibien et homme.
Voir les squelettes.

1/ Quelle structure osseuse commune à tous ces squelettes est l'élément structurant du squelette osseux des vertébrés ?
2/ Pour tous ces squelettes, repérez la position et expliquez le rôle de la colonne vertébrale dans l'organisation du squelette.
3/ Pourquoi a-t-on donné le nom de "Vertébrés" à l'ensemble d'animaux dont vous étudiez les squelettes ?


POSTE 3 : Des liens de parenté entre les groupes de vertébrés.


Notez l'objectif : Identifier des liens de parenté entre différents groupes de vertébrés à partir de critères morphologiques.

Matériel : Vous utiliserez le logiciel Phylogène dans le dossier SVT. Vous prendrez des notes complètes sur tout ce que vous faites.

1- Préparation de la matrice des différences :

- Dans le logiciel, sélectionnez la collection "Vertébrés collège".
- Cliquez sur le menu "Construire".
- Sélectionnez les espèces suivantes : Requin, Sardine, Crapaud, Homme, Crocodile, Mésange.
- Sélectionnez les critères morphologiques suivants : Amnios, crâne et vertèbre, doigts, fenêtre mandibulaire, mamelle, plumes, squelette osseux.
- Cliquez sur chaque case vide du tableau, et remplissez la case en fonction des renseignements donnés en bas à droite.
- Lorsque le tableau est complet, "Vérifiez"-le et corrigez éventuellement les cases en rouge.

2- Etablissement des parentés : pour établir des parentés, on regroupe les espèces en ensembles emboîtés à partir de critères morphologiques (caractères) qu'ils possèdent en commun

- Cliquez sur le menu "Etablir des parentés".
- Cliquez sur l'icone pour démarrer le travail.
- Cliquez sur les titres des colonnes du tableau pour voir les ensembles emboîtés se mettre en place. ( Dans le même temps l'arbre se dessine à droite.)

3- Nommez les groupes :

- Clic droit sur une boîte, répondre "oui" à la question posée.
- Trouvez dans la liste, le nom qui correspond le mieux au groupe (lire les informations en bas !!)
- Sous l'arbre, demandez dans "Choix", "Afficher les boîtes de l'arbre" puis "Afficher les noms des groupes".

1/ Imprimez les boites et l'arbre de parenté, collez-les sur le cahier.
2/ Expliquez d'abord ce que signifie les boites empilées (rappel du collège!), que trouve-t-on dans chaque boite ?
3/ L'arbre de parenté retrace l'histoire évolutive des différents groupes, chaque embranchement correspond à une divergence évolutive. Sur l'arbre de parenté, identifiez la position de l'ancêtre commun à tous les vertébrés.
4/ Que se passe-t-il sur le plan génétique à chaque embranchement ? Où est-il possible de localiser les innovations génétiques ? Expliquez comment les vertébrés sont parvenus à une telle diversité alors qu'ils dérivent tous d'un même ancêtre commun ?