Le métabolisme d'une cellule correspond aux nombreuses transformations chimiques qui se déroulent à l'intérieur de la cellule. On cherche à étudier le métabolisme respiratoire de la cellule de levure qui correspond à une production d'énergie grâce à la dégradation de molécules organiques avec consommation d'oxygène et rejet de CO2 . Cette transformation chimique peut être décrite par la réaction chimique suivante :
C6 H12 O6 (glucose) + O2 --------> CO2 + H2O + Energie disponible pour la cellule (cette équation bilan n'est pas équilibrée !)
Objectif : On cherche à montrer dans ce TP que le métabolisme respiratoire des levures dépend des conditions du milieu, c'est à dire de l'environnement dans lequel se trouve la levure.
Question : A partir du matériel qui est posé sur les tables, proposez un protocole expérimental rigoureux qui montre que le métabolisme respiratoire dépend des conditions du milieu.
En vous basant sur la fiche protocole aidée de la fiche technique d'utilisation du logiciel loggerpro, réalisez le protocole proposé.
En vous basant sur les résultats d'expérience fournis, démontrez de manière argumentée que le métabolisme respiratoire dépend des conditions du milieu. Exploitez les enregistrements témoins.