TRAVAIL 1 (à l'oral): D'après le travail effectué précédemment (exercice 1), comparez les températures moyennes relevées sur les différents objets telluriques. Proposez une hypothèse expliquant les différences observées. (CA3.1)
Pour essayer de confirmer l'hypothèse proposée, on cherche à montrer à l'aide d'un modèle que la quantité de lumière reçue varie en fonction de la distance à une source lumineuse (lampe).
TRAVAIL 2 : Proposez un protocole experimental qui permet de montrer que la quantité de lumière reçue varie en fonction de la distance à une source lumineuse. APPELEZ LE PROFESSEUR POUR VERIFICATION.
Matériel : luxmètre (appareil de mesure de l'intensité lumineuse) et tout autre matériel se trouvant dans un laboratoire de science.
TRAVAIL 3 : Présentez vos résultats d'expériences (aidez-vous du guide ci-dessous).
1. Expliquez clairement pourquoi vous avez fait cette expérience (objectif) et décrivez le principe de l'expérience. Réalisez un schéma simplifié du montage. (CA1.2) 2. Construisez au propre le tableau des valeurs relevées lors de l'expérience, réalisez un graphique montrant la variation de la quantité d'énergie lumineuse reçue en fonction de la distance à la source lumineuse. (CA2.5) 3. En quelques lignes commentez la courbe obtenue. (CA1.1) |
TRAVAIL 4 : En conclusion, expliquez en quoi les résultats de ce modèle peut confirmer ou non l'hypothèse formulée dans le travail 1 (CA3.1 ; CA3.2)
Toute planète exerce sur les objets et les molécules situés à son voisinnage, une force d'attraction F.
Pour une molécule gazeuse, cette force dépend de la taille de la planète.
Les planètes les plus massives exercent une force plus grande que les petites planètes.
document extrait du manuel bordas 2010
TRAVAIL 5 : A partir de l'étude du document ci-dessus, expliquez pourquoi seules Vénus et la Terre ont une atmosphère. Ce qui a pour conséquence l'existence d'une pression atmosphérique à la surface de ces deux planètes.
TRAVAIL 6 : CONCLUSION : expliquez de manière précise et organisée pourquoi la Terre est la seule planète à posséder de l'eau liquide et donc à abriter la vie ?